Interview #3 : YĂ©za Lucas, coach pour entrepreneurs đŸ’»

Interview #3 : YĂ©za Lucas, coach pour entrepreneurs đŸ’»

Suite Ă  notre article de blog publiĂ© en fĂ©vrier dernier, nous vous avions promis d’illustrer une partie du modĂšle de l’Hyper freelance (Ă  savoir le coaching 😉) via diffĂ©rents portraits de coachs. Quelle que soit leur spĂ©cificitĂ©, ils ont tous une belle histoire Ă  raconter (et ce serait dommage de ne pas les mentionner).

C’est pourquoi chaque semaine, la team Bootkamps va prendre le soin et le temps de vous partager quelques chapitres de leur vie. PrĂ©parez-vous, on vous promet un concentrĂ© d’inspiration et de motivation ! Alors ouvrez grand vos yeux, la sĂ©ance commence dĂšs maintenant 👇

« Suite Ă  une prise de conscience en 2017, j'ai rĂ©alisĂ© que le salariat n'Ă©tait pas fait pour moi. » Les premiers mots confiĂ©s par YĂ©za Lucas annoncent la couleur : celle de la quĂȘte de soi, mĂȘlĂ©e Ă  la libertĂ© et au voyage.

Coach pour entrepreneurs, elle a commencé par accompagner les indépendants à développer leur activité et à trouver leurs clients sans démarcher, notamment grùce à leur personnalité. Aujourd'hui, cette jeune femme si solaire a davantage envie d'aider les gens à reprendre leur vie en main dans un contexte de crise.

Des articles-invités publiés sur Maddyness aux coachings effectués sur LiveMentor, Yéza nous explique comment elle travaille sa visibilité, son référencement, son réseau et sa e-réputation.

Suite au premier confinement, Yéza s'expérimente également au digital nomadisme ce qui, indirectement, lui permet de faire de son épanouissement personnel une priorité.

On vous partage ci-dessous quelques passages-clĂ©s de cette interview emplie de motivation, de good mood et d'enseignements 👇

« J'ai simplifié aujourd'hui les choses au maximum. J'ai fait en fonction de moi, c'est-à-dire en fonction de ce qui me permettait d'accompagner efficacement les clients tout en essayant de ne pas dépenser trop d'énergie. C'est pourquoi je veux passer un peu plus de temps sur de la formation et non sur du coaching, sinon je suis vidée. Et si je suis vidée, je ne peux pas bien accompagner les clients. »

« Quand on est indépendant, c'est essentiel de connecter sa vision pro avec sa vision perso. Et cette vision-là n'est pas une vision figée comme on nous a appris dans le passé. Cette vision repose sur des fondamentaux et des piliers qui vont rester durables. En avançant avec ça, le reste viendra. Pour moi par exemple, je sais que la liberté et le voyage sont deux choses qui sont trÚs importantes pour moi (...) qui sauront me guider. »

« Pour sortir du lot, il ne faut pas ĂȘtre original, il faut ĂȘtre soi. »

« Pour trouver des clients, il faut pouvoir rassurer, ĂȘtre visible et travailler sa notoriĂ©tĂ©. »

« Le problÚme, c'est que les gens ne s'écoutent pas. Ils écoutent d'abord ce qu'ils pensent qu'ils doivent faire. On fait ainsi des choses que l'on aime pas car on pense qu'on a pas le choix". En ajoutant à cette équation l'école, le salariat et le conditionnement de l'ùge, ça n'aide pas. »

« Au niveau des horaires, il y a aussi un dĂ©conditionnement Ă  faire car beaucoup d'entrepreneurs, et moi la premiĂšre quand j'ai commencĂ©, je m'Ă©tais dit 'il faut que je travaille tant d'heures pour montrer que j'ai telle valeur. Il faut que je reproduise mon emploi du temps de salariĂ©'. Mais la blague ! Le fait d'ĂȘtre entrepreneur, c'est beaucoup de prĂ©caritĂ© et d'insĂ©curitĂ©. Donc on ne vas pas en plus de ça s'imposer les contraintes du salariat. »

« Il faut faire en fonction de soi et pas de la pression sociale. Moi j'ai réussi à m'en émanciper et c'est génial ! »

Bien que Steve Jobs n'ait pas inspiré le parcours professionnel de Yéza, Charlotte Appietto, Anne-Claire Meret et Nelly Thomas ont quant à elles fait (et font) des merveilles :)

Retrouvez YĂ©za Lucas sur :

* son compte Instagram

* sa page LinkedIn

* son site internet

Vous ĂȘtes sur le blog de Bootkamps 👋


Avec Bootkamps, vous pouvez facilement créer, vendre et animer des formations en ligne de type "bootcamp", c'est à dire des programmes éducatifs composés de sessions en petit groupe favorisant l'émulation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Newsletter

Pas de spam, juste une notification quand un nouvel article est postĂ© 😇